Aller au contenu principal
Fermer

Taux : stagnation, conflit Iran/Israël peu pris en compte
information fournie par Zonebourse 20/06/2025 à 19:26

(CercleFinance.com) - Les marchés de taux US se montrent étroitement instables : ils se tendaient ce vendredi matin +2Pts à +3Pts puis ont inversé la vapeur et affichent ce soir une petite détente de -1,7Pt sur le '30 ans' à 4,889% et de -2,5Pts sur le '10 ans' à 4,371%.

Un des gouverneurs de la FED, Christopher Waller, estimait dans une interview sur CNBC que 'les conditions d'une baisse de taux -y compris dès juillet- n'étaient pas loin d'être réunies'.
Il appartient au clan des 'colombes' qui n'est pas majoritaire parmi les membres de la FED.

En Europe, ce fut une séance à la limite du soporifique avec une stagnation des Bund vers 2,513% et de nos OAT effacent (3,246%) et les BTP italiens décalent d'à peine -0,5Pt de base à 3,523%.

Les remous géopolitiques (les frappes réciproques se poursuivent entre Iran et Israël) ne provoquent toujours pas de réflexe 'risk-off' en faveur des bons du Trésor, pas plus que les hésitations de Washington concernant l'éventualité d'une intervention dans le conflit israélo-iranien.

Donald Trump a entretenu ce climat de flou ce jeudi en déclarant qu'il se donnait 'deux semaines' afin de décider d'une possible implication des Etats-Unis (et en 2 semaines, au rythme actuel, il ne restera peut-être pas grand chose de Téhéran ou de Tel Aviv).

S'ajoutent à cela les craintes ayant trait à l'impact de prix durablement élevés du pétrole sur les bénéfices des entreprises, confirmées hier par les menaces proférées par Téhéran concernant un éventuel blocage du détroit d'Ormuz, par lequel transite environ 20% du pétrole mondial.

Côté chiffres 'macro', l'indice des indicateurs avancés, censé préfigurer l'évolution de l'activité économique aux Etats-Unis, est ressorti en légère baisse au mois de mai, a annoncé vendredi le Conference Board, qui dit y voir malgré tout un signe que de ralentissement économique.

L'indice précurseur a baissé de 0,1% le mois dernier, à 99, après avoir essuyé un repli de 1,4% en avril, selon le chiffre révisé.

La remontée des marchés d'actions américains est le seul indicateur à avoir progressé, indique le ConfBoard, qui précise que la morosité des consommateurs, la faiblesse des commandes à l'industrie, le rebond des inscriptions au chômage et la baisse des permis de construire ont au contraire pesé sur l'indicateur, précise l'organisation professionnelle.

Si le Conference Board dit ne pas anticiper de récession, l'association indique s'attendre à un ralentissement 'significatif' de l'activité en 2025 en comparaison de 2024.

Son estimation de croissance pour cette année s'établit ainsi à 1,6%, avec un nouveau ralentissement attendu en 2026 en raison des répercussions liées au nouveau régime des droits de douane américains.

En Angleterre, les chiffres de la consommation se contractent fortement au mois de main avec des ventes de détail qui plongent de -2,7% en mai après +1,3% en avril: c'est la plus forte chute depuis décembre 2023.

Les 'Gilts' se détendent légèrement, de -1,7Pt vers 4,5240%.



0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:30 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

  • Fred Durst (g) et Sam Rivers, bassiste de Limp Bizkit, lors d'un concert à Bogota le 21 mars 2024 ( AFP / Juan Pablo Pino )
    information fournie par AFP 19.10.2025 12:07 

    le bassiste et cofondateur du groupe américain de nu metal Limp Bizkit, Sam Rivers, est mort à l'âge de 48 ans, a annoncé samedi soir le groupe. "Aujourd'hui nous avons perdu notre frère. Notre camarade de groupe. Notre battement de coeur", ont écrit le chanteur ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...